Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actionnaires d'Holcim approuvent la scission, mais se plaignent de la rémunération du président du conseil d'administration
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 12:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La scission est soutenue à près de 100 % lors de l'assemblée générale annuelle

*

La séparation permettra de mieux se concentrer, selon le président

*

La rémunération du président critiquée par les conseillers en vote par procuration

(Ajout de détails sur l'élection du président, le vote sur la rémunération, citations de conseillers paragraphes 8-13) par John Revill

Les actionnaires de Holcim

HOLN.S ont soutenu la séparation et la filialisation des activités nord-américaines du cimentier mercredi, afin de mieux se concentrer et de bénéficier de l'augmentation des dépenses de construction aux États-Unis.

Presque tous les actionnaires ont voté en faveur de la séparation lors de l'assemblée générale annuelle de la société à Zoug, ce qui conduira à la création d'une nouvelle société appelée Amrize, axée sur l'Amérique du Nord, Holcim conservant des actifs axés sur le reste du monde.

La scission devrait être achevée d'ici à la fin du mois de juin, les actionnaires de Holcim devant recevoir 100 % des actions de la nouvelle société, qui sera cotée à la Bourse de New York, avec une cotation supplémentaire à la Six Swiss Exchange.

Amrize, qui compte plus de 1 000 sites et 19 000 employés en Amérique du Nord, sera le plus grand producteur de ciment au Canada et aux États-Unis.

En 2024, elle a généré un revenu net de 1,3 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires de 11,7 milliards de dollars, et entend capitaliser sur les importantes dépenses d'infrastructure en cours dans la région.

"Nous sommes convaincus qu'en tant que sociétés indépendantes cotées séparément, Holcim et Amrize bénéficieront d'une orientation stratégique et opérationnelle plus forte", a déclaré Jan Jenisch, président du conseil d'administration de Holcim.

Les actionnaires ont également voté en faveur de Kim Fausing, directeur général de la société d'ingénierie danoise Danfoss, pour remplacer M. Jenisch, qui doit devenir directeur général et président d'Amrize.

Jenisch, ancien directeur général de Holcim, a été critiqué lors de l'AGA pour son plan de rémunération pour 2024 estimé à 48 millions de francs suisses (57,24 millions de dollars), ce qui fait de lui le dirigeant le mieux payé parmi les sociétés suisses de premier ordre.

Le conseiller en procuration Ethos a déclaré que le paquet, qui a augmenté en raison de la performance des options sur actions, était inacceptable, la rémunération variable de Jenisch étant 25 fois supérieure à son salaire de base en tant que CEO.

Le conseiller suisse Actares s'est également montré critique, bien que la plupart des actionnaires aient soutenu le paiement, le vote non contraignant pour le plan de rémunération 2024 ayant été soutenu par 92,4 % des investisseurs.

"Les observateurs indépendants ont l'impression que les dirigeants sont engagés dans une course, une course d'éléphants, pour savoir qui gagnera le plus d'argent", a déclaré Frank van Pernis, représentant d'Actares.

"Pour le citoyen moyen, une telle rémunération n'est tout simplement pas compréhensible", a-t-il ajouté. (1 $ = 0,8386 franc suisse)

Valeurs associées

67,860 CHF Swiss EBS Stocks +0,35%

1 commentaire

  • 14 mai 13:02

    Une honte, cette rémunération.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une illustration du président américain Donald Trump et du drapeau suisse
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:46 

    La croissance économique suisse aurait nettement ralenti au deuxième trimestre, selon une estimation rapide publiée vendredi par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le repli de l'industrie manufacturière intervenant alors que les droits de douane américains ... Lire la suite

  • adyen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 12:22 

    (Zonebourse.com) - Deutsche Bank a annoncé vendredi avoir revu à la baisse son objectif de cours sur le titre Adyen, ramené de 2000 à 1700 euros suite à l'avertissement lancé par le spécialiste néerlandais des paiements, sur lequel il conserve malgré tout une recommandation ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:09 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...